Formation

Formation

L’Aide suisse à la montagne soutient plusieurs types de formations et l’offre de services de garde d’enfants afin d’améliorer les perspectives professionnelles de la population de montagne.

La formation ouvre de nouvelles perspectives professionnelles et permet de lutter contre le dépeuplement. Pour saisir ces opportunités de carrière, les mères en particulier dépendent des services de garde d'enfants. Cours pour jeunes entrepreneurs, cours de perfectionnement informatique, cours d’apiculture, voire même équipement de salles de cours, nous soutenons les projets visant à créer des offres pédagogiques ou de services de garde d'enfants et nous participons aux frais de formations continues pour particuliers et entreprises.


Soutien pour les institutions de formation

L’Aide Suisse à la montagne soutient les projets les plus divers dans le domaine de la formation de base ou continue. Sont cependant exclus les cours du ressort des pouvoirs publics – par exemple les prestations d’une école publique.

Ont de grandes chances d’être soutenus les projets qui

  • améliorent l’offre régionale en matière de formation de base ou de formation continue.
  • permettent d’acquérir des compétences dans le domaine de l’entreprenariat.
  • rendent les prestataires existants plus performants, ou aident de nouveaux à s’implanter.

N’ont que peu de chances d’être soutenus, les projets qui

  • si l’objectif est de répondre à une obligation légale.
  • si l’entité responsable est gouvernementale.
  • ont déjà été réalisés.


Contribution aux frais de formation

L’Aide suisse à la montagne apporte également son soutien à des personnes adultes souhaitant suivre une formation ou une formation complémentaire. Il est très important que cette formation puisse améliorer leurs moyens d’existence dans la région de montagne.

Formations ou formations complémentaires avec de bonnes probabilités d’être soutenus

  • si elles renforcent des qualifications demandées dans les régions de montagne.
  • si l’objectif est d’assurer un revenu d‘appoint.

Formations ou formations complémentaires avec de faibles probabilités d’être soutenus

  • si elles renforcent des qualifications non utilisées dans les régions de montagne.
  • si elles ont lieu dans le cadre de l’école obligatoire ou d’une formation initiale.
Avez-vous des questions ?
 Patrick Zollinger
Patrick Zollinger
Formation continue dans le domaine de la numérisation
L’Aide suisse à la montagne vient en aide aux petits et micro entrepreneurs et leurs collaborateurs(-trices) et couvrira la moitié des frais pour des cours en lien avec la numérisation proposées sur la plate-forme formationcontinue.swiss.
PLUS D’INFORMATIONS

Critères fondamentaux

Savez-vous quelles sont les conditions essentielles pour recevoir notre soutien ? Elles s’appliquent à tous les projets.

1

Soumettre une demande

Votre projet réunit-il toutes les conditions et remplit-il les critères fondamentaux ? Avez-vous trouvé les réponses à vos questions ? N’hésitez donc plus à soumettre votre demande en ligne. Le lien se trouve ci-dessous.

2

Examen sur place

Un expert bénévole de l’Aide suisse à la montagne vous rendra visite dans les semaines suivant votre demande pour examiner votre projet. Il formulera des recommandations pour déterminer si votre demande devrait être soutenue.

3

Décision

La commission de projet étudiera la recommandation de l’expert et se prononcera sur le projet. Si elle décide de le soutenir, vous recevrez les fonds quelques jours plus tard.

Soumettre une demande en ligne

Enregistrez-vous sur notre plateforme et soumettez votre demande ainsi que tous les documents nécessaires en ligne. Nous les examinerons pour savoir si nous pouvons soutenir votre projet.

Remarques et documents

L'Aide suisse à la montagne exige un business plan. Dans le questionnaire Businessplan nous avons compilé les questions essentielles à nos yeux et qui peuvent vous servir de modèle.

Répertoire des questions Business plan

Questions fréquentes

Pourquoi l'Aide suisse à la montagne exige-t-elle un business plan?

Les business plans ont pour but de présenter le concept d'un projet, notamment pour assurer son financement. De tels plans sont pour l'Aide suisse à la montagne une base essentielle pour l'examen de votre projet. En établissant un business plan, vous prouvez que vous avez la compétence requise pour mener à bien l'activité commerciale que vous souhaitez développer. Le business plan permet de clarifier l'ensemble des aspects majeurs du projet et d'évaluer les perspectives pour les trois à cinq années à venir.

L’Aide suisse à la montagne n’impose aucune forme particulière pour le business plan. Dans le questionnaire Businessplan nous avons compilé les questions essentielles à nos yeux et qui peuvent vous servir de modèle.

Si vous avez besoin d'un soutien professionnel pour l'élaboration d'un business plan, nous pouvons vous mettre en contact avec un spécialiste de notre organisation partenaire Adlatus.

Y a-t-il une limite de revenu et de fortune pour un requérant?

Il n'y a pas de limites fixes, et par conséquent pas de critères généraux pour cette question. Cependant, la situation financière et commerciale de l'entreprise sera prise en considération lors de l'examen de la demande. L’Aide suisse à la montagne ne soutient que les projets pour lesquels un soutien financier est nécessaire.

A combien devraient se monter les fonds propres d'un requérant?

L'engagement financier des porteurs de projet est obligatoire. Le montant des fonds propres dépend du projet concerné, de la situation opérationnelle de l’exploitation et de la situation financière des porteurs de projet.

A combien se monte un soutien de l'Aide suisse à la montagne?

Il n'y pas de règle générale car l'Aide suisse à la montagne apporte son soutien en fonction des besoins. En cas de déficit après l’apport de prestations personnelles (fonds propres, main-d'œuvre, matériaux) et épuisement de toutes les sources de financement possibles (aides publiques à l'investissement, prêts bancaires et autres prêts), l’Aide suisse à la montagne examinera la prise en charge des coûts résiduels.

Est-ce que l'Aide suisse à la montagne fournit aussi des aides sous forme de prêts?

L'Aide suisse à la montagne n'octroie pas de prêts mais apporte son soutien sous forme de contributions à fonds perdu. Les exploitations agricoles peuvent s'adresser à l'Association de cautionnement pour les agriculteurs à Brugg pour obtenir des prêts avec intérêts. Les entreprises commerciales peuvent quant à elles prendre contact avec les coopératives de cautionnement de la branche concernée.

Est-il judicieux de solliciter un soutien auprès de plusieurs organisations d’aide s’engageant pour les régions de montagne?

Non, il n'est pas souhaitable que plusieurs organisations d'utilité publique examinent le même projet. Quand une demande est adressée à plusieurs organisations, le Parrainage pour les communes de montagne, le Parrainage Coop pour les régions de montagne et l'Aide suisse à la montagne se concertent pour définir laquelle d'entre elles va examiner la demande. Pour des investissements ultérieurs ou des dépassements de budget, il est aussi recommandé de s'adresser à la même organisation, car celle-ci connaît déjà l'entreprise et sa situation.



body>